Communaux de Maisons-Alfort : site officiel du club de foot de MAISONS ALFORT - footeo

Communaux de Maisons-Alfort : un retour apprécié

13 septembre 2013 - 16:14

Interview réalisé par l'équipe d'Orange...

Communaux de Maisons Alfort : un retour apprécié

 

cx maisons alfort equipe 1

NIKE  et les Communaux de Maisons sont descendus ensemble de DH en DHR il y a un an et pour cette nouvelle saison, ils viennent de remonter de concert en DH après un beau parcours dans le groupe respectif de DHR.

Vont-ils, main dans la main, réaliser une bonne saison ? C’est ce que souhaitent forcément leurs deux Présidents Jean-Marc BARREAUD et Gérard JACQUES.

Aujourd’hui nous parlerons plus spécialement du deuxième cité : Gérard JACQUES.

Gérard gère depuis de longues années sont club, bien aidé par Patrick DUDOGNON, un club historique du football Entreprise francilien. Il est aussi Président de l’UCEFF, une association qui essaie de défendre et redynamiser le football Entreprise francilien.

Son club va connaître un début de saison compliqué avec trois déplacements consécutifs, le premier s’étant soldé par une courte défaite chez METRO (0-1).

Avant de se rendre à Issy les Moulineaux pour sa deuxième sortie en championnat, Gérard a accepté de répondre à nos questions et de nous éclairer sur son parcours et celui de son club :

gerard jacquesGérard JACQUES, Président du club des Communaux de Maisons Alfort et de l'UCEFF

- Quelle est ta région d’origine ? Paris

- Quel âge a ton club? 37 ans

- Quel est le palmarès sportif du club? ¼  de  finaliste  de  la  Coupe  nationale  en  1994,  vainqueur  de  la Coupe de Paris, Champion de DH 2008/2009 .On peut rajouter notre équipe d'anciens qui a remporté plusieurs fois le titre de Champion Ile de France, de Paris et du Val de Marne.

- Tu es dirigeant et Président du club depuis combien d'années?. Etais-tu joueur auparavant ? 34 ans

- Si oui, quel a été ton parcours en tant que joueur ? CA Montreuil (minime et cadet) - US METRO (FSGT, toutes catégories)US Ivry et Vitry en anciens.

- Peux-tu nous présenter ton coach actuel ? C'est un ancien joueur de l'équipe première qui s'est reconverti cette année.

- Quel est l'entraîneur, le dirigeant ou le joueur  qui a le plus compté pour ton club ? Daniel BERNARD, créateur du club (anciennement  APAS Jardins). Il a été joueur, dirigeant et animateur.

230112 AG UCEFF 009 -800x600-- Tu es Président de ton club mais aussi de l’UCEFF, une jeune association qui essaie de faire sa place sur la place francilienne du football  dans l’intérêt de tous les clubs même si tous n’ont pas encore adhéré pas à l’association.

- A ce sujet, quel est ton sentiment sur le Football d'Entreprise actuel au niveau national et aussi régional?

- Comment le redynamiser, quelles actions entreprendre, comment convaincre les instances? L'enracinement de ce football est respectable, son passé en témoigne. Aujourd'hui, il essaie de survivre malgré les coups portés et  l'indifférence des institutions responsables. Qu'il soit national ou régional, on sait que les instances des clubs font le maximum pour faire du foot de qualité. On le voit quand des rencontres inter-régions sont organisées. C'est pourquoi l'UCEFF a été créée afin d'aider les clubs (cf photo ci-contre).

Son rôle n'est pas très connu sauf bien sûr de la Ligue de Paris. Déjà des clubs de province sont intéressés. Il faut répondre à leur demande et débattre des difficultés rencontrées. De son côté, l'UCEFF doit convaincre les Ligues régionales de satisfaire les besoins des clubs de Foot Entreprise, la force vive active et travailleuse de ce pays. Enfin il faudra interpeller la Ligue du Football Amateur (LFA) sur l'intérêt de ce football et voir conjointement avec la DTN ce que l'on peut imaginer pour dynamiser cette activité.

R MEILLEUR JOUEUR GERARD D JACQUET- Tu étais le chef de la Délégation parisienne et de la sélection UCEFF qui représentait la Ligue de Paris au Tournoi des sélections régionales  Reims (22 Juin).
Quels sont les enseignements que tu as pu tirer de cette journée très réussie ? Cette journée va dans le sens souhaité par l'UCEFF : un football de bon niveau avec des sélections aussi de qualité, une organisation sans couac, mise en place par des responsables de clubset d'un District. C'est le football sérieux et convivial. Puisse-t-il y avoir à l'avenir d'autres événements de ce type !

Gérard avec Daniel JACQUET, Président du club de CAILLOT Reims et co-organisateur du Tourno inter Ligues Entreprise.

- L’AS ORANGE va engager une quatrième et nouvelle équipe en Championnat du Samedi matin. Quelles propositions pourrait faire l’UCEFF aux dirigeants de la Ligue pour faciliter ce type de démarche trop rare de nos jours ? La réponse à la question est dans les statuts de l'UCEFF et dans les questions posées par cette dernière à la Ligue de Paris. A ce jour, il n'y a pas de réponse. Ceci dit, la démarche d'ORANGE va dans le sens de l'UCEFF ; REDYNAMISER notre football Entreprise. C'est déjà une solution. Ouvrir la porte aux footeux de tous bords qui souhaitent jouer un football de qualité.

- Que penses-tu de cette nouvelle formule du Championnat National ? 2012-2013 a été la saison de cette nouvelle formule. Nous n'avons pas les retombées nécessaires pour faire un point objectif. Néanmoins cette formule a permis à certains ''petits clubs'' de se hisserau niveau des plus huppés. Leur chance de progresser dans la hiérarchie est réelle car l'égalité aurait être de mise. J'ai cru comprendre que certaines ligues avaient abusivementprotégé leurs clubs majeurs. Si cela est vrai, ce n'est pas l'esprit que je revendique. Il est donc nécessaire d'avoir des éléments et dysfonctionnements dans cette épreuve car il doit y en avoir.

- Qu'est-ce qui différencie le Foot Entreprise du football du ''dimanche'' ? Sur  ce point je suis catégorique : RESPECT, CONVIVIALITE, PLAISIR de se rencontrer, de partager nos sentiments respectifs sur ce FOOT ENTREPRISE.

- Quelle est ou quelle pourrait être la devise de ton club ? Se reporter au point ci-dessus.

- Quelles en sont les valeurs ? Deux se dégagent particulièrement : FIDELITE et RESPECT DU MAILLOT. Il y aurait beaucoup à développer sur ce point.

- Ton club vient de rejoindre ou plutôt de retrouver la DH. Qu’est-ce que tu attends de cette  prochaine saison ? Maintien en Championnat et beau parcours en Championnat National.

- Le recrutement te semble-t-il intéressant ? Bien pensé et correct.

Tu dois savoir que dans le cœur des nombreux anciens de notre club, ton stade de Maisons Alfort représente un souvenir ineffaçable et sans doute le théâtre de l’événement le plus marquant de l’histoire de notre club plus que demi-centenaire aujourd’hui :  la finale de la COUPE NATIONLE CORPORATIVE  en 1991 (devenue plus tard Football Entreprise). Ce jour-là, devant 3000 spectateurs,  Michel VAUTROT  avait  sifflet pour la dernière fois de sa carrière la fin d’un match dont l’organisation de la journée, dont tu étais partie prenante, avait été extraordinaire.

- Quel souvenir en gardes tu ? En qualité d'organisateur, c'est le meilleur souvenir de ma carrière de Président. La préparation a été  de 6 mois. Elle a été pilotée par la ville de Maisons Alfort dont le Maire de l'époque, M NECTOU (cf photo ci-dessous à droite) avait donné son accord. C'est le Service des Sport de la ville qui s'est entouré de professionnels pour contacter des sponsors et detechniciens pour assurercette tâche. S'y sont rajoutés, le club, l'entreprise APAS, tout cela avec à la tête J.P. ALLARD, Directeur des Sports. Cerise sur le gâteau : c'était aussi le jour de la Finale de la Coupe de France au Parc des Princes. Des cars ont été mis à disposition pour se rendre de Maisons Alfort jusqu'au ''Parc''. C'est cela aussi le FOOT ENTREPRISE.

foot 08

Gérard, au deuxième plan en veste jaune avec Michel DIELEMAN, Mr VERBECKE, Mr Jean RESTLE, Mr CHARRANCE et les fréres Hervé et Christophe MARECHAL, lors de la réception d'après la finale.

foot 09

Gérard, tendu à l'arrière plan avant la finale

MAISONS ALFORT FINALE 1991

3000 spectateurs pour une finale Entreprise !!

pin s fianle 1991

Pin's de la finale

 

- Hormis peut-être ce jour de juin 1991, et dans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui t’a personnellement procuré le plus de plaisir ? Notre première accession au Championnat National.

Commentaires

[Sujet supprimé] et [Sujet supprimé] plus de 2 ans
Bruno Dridi est devenu membre plus de 4 ans
Voeux de fin d'année plus de 4 ans
Coupe : CMA1 vs Orane3 plus de 4 ans
Antoine L a commenté CMA - As PTT Chambourcy plus de 4 ans
CMA - As PTT Chambourcy plus de 4 ans
Antoine L a commenté CMA-Nike plus de 4 ans
CMA-Nike plus de 4 ans
sabate sabate a commenté 32ème de finale Championnat National : CMA - Asptt Chambourcy plus de 4 ans
32ème de finale Championnat National : CMA - Asptt Chambourcy plus de 4 ans
HSBC - CMA plus de 5 ans
CMA - Banque de France plus de 5 ans
patrick dudognon est devenu membre plus de 5 ans
CMA - Apsap Paris (Championnat National) plus de 5 ans
CMA - Ascair plus de 5 ans

Aucun événement